The Art of Hosting

Bonjour !

Vous savez peut-être que nous étions une petite quinzaine à s’être réunis en atelier le 15-16 octobre autour du cercle de dialogue. Avec la facilitation de Pierre Paris et moi-même, nous avons co-exploré le plein potentiel de cette magnifique pratique qu’est le dialogue, non seulement pour le simple plaisir de dialoguer … mais pour aborder des problématiques réelles que rencontrent les organisations : diagnostic, clarification, élaboration stratégique, créativité, médiation, proposition, décision. En suivant le U sur ces 2 journées, se quittant en fin de jour 1 dans le non-savoir et la suspension du "na", nous avons remonté jour 2 pour cristalliser et prototyper, chacun pour son projet propre.

Et nous avons dansé entre la sphère individuelle … et collective ! Dans la phase « proposition/décision », Pierre nous a facilités dans une décision par consentement en cercle. Notre intention était d’identifier, collectivement, une définition du cercle de dialogue. Nous avons envie de la partager avec vous !

Un cercle  de dialogue est un espace d'où le réel et nos aspirations communes  peuvent être nommés et appropriés dans leur nouveauté et dans toutes leurs facettes.

C'est créer à partir de ses fragilités, de ses singularités, prendre le temps, se relier, être authentique

Dans un dialogue, la parole de chacun est traversée par ce qui nous dépasse.

On se décentre, on ralentit et jailli le juste bien commun.

Faisons nous confiance pour oser mettre au centre de nos organisations la simplicité et la puissance du cercle.

Nous avons vécu combien c’est riche et édifiant de découvrir ensemble !

Et il se peut qu’un autre atelier sur le cercle de dialogue voit le jour sous peu …

Views: 70

Replies to This Conversation

Merci de cette belle définition qui me parle beaucoup...J'expérimente actuellement au sein d'une communauté naissante  la co-contruction "totale" et la co-leadership...Nos échanges en cercle de dialogue sont profonds, magnifiques...tant que nous ne passons pas aux concrétisations et décisions...tant qu'il n'y a pas d'enjeux, tout est fluide, apaisé, apaisant....mais quand arrive le temps des choix, des concrétisations,des actions, les "personnalités" de chaque personne reprennent le dessus et les échanges se "crispent" sur le fond et deviennent moins doux, moins apaisé, plus chaotiques...nous n'arrivons plus à tenir le cadre de dialogue que nous avons nous-même collectivement crée et posé....Avec toutes nos belles intentions et nos belles pratiques dans notre communauté naissante, je vois nos limites, les miennes, celles de chacun...et le chemin qu'il nous reste individuellement et collectivement à faire pour réussir à co-créer créativement, à avancer sur des actions concrètes ensemble en laissant émerger la "justesse commune" et en "lachant" tous nos enjeux personnels (identitaires, financiers, organisationnels...)....un Sacré chemin... A bientôt dan un prochain atelier sur les cercles de dialogue

RSS

Support the Aoh online community

Contribute to the Art of Hosting online presence by donating here in Euros.

Here you can do a bank transfer, donate in USD and pay with credit card.

Groups

© 2017   Created by Rowan.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service