The Art of Hosting

Bonjour à tous!

Je saisis ce groupe francophone pour lancer un appel aux éventuels membres belges de ce groupe!

existez-vous?:) combien êtes-vous? y a-t-il des rencontres existantes? des projets?

Je serai très enthousiaste de pouvoir constituer, développer, rejoindre un réseau si d'autres personnes se montrent motivées! avec, pourquoi pas, l'organisation de moments de rencontres, workshops,...

Au plaisir de se rencontrer!

Views: 385

Replies to This Conversation

Julien,

I will send your request to Anne Guilllaume, who is the contact person for Belgique francophone! (I am the Flemish one) Or/and, you could find her here on the site too and send her a message.

With love,

Ria

oui, oui, Julien,

on est quelques uns :-)

heureuse de connecter avec toi, et de contribuer à nourrir des rencontres...

Nathalie

Superbe appel, Julien, je sais que les Belges francophones sont nombreux dans ce groupe, tu devrais avoir une réponse certaine à cette enquête! Le 3e AoH francophone était à Limont, tout près de Liège en 2012, appellé par Anne Guillaume justement, il y a donc déjà un "socle".

J'espère que ton appel sera entendu!

Bien à vous tous,

Nancy

I noticed that Anne G. is still on holiday. It might take some weeks before she answers.

Hello Julien,

Je suis Olivier Chaput, de Bruxelles.

J'ai fait un AoH en Suède à Karlskrona. Et puis j'ai un peu pratiqué dans la région bruxelloise et wallonne.

J'ai été en juillet à une formation de l'UDN que je recommande à tous, ils sont chouettes, pas très anglophiles (la langue, rien contre les personnes :) et donc, je pense aider à construire de ponts.

Il y a déjà du travail fait avec un groupe le GRAC (groupe de réflexion pour l'action collective)... Oui en Belgique pas mal de choses fleurissent :)

Au plaisir de participer à une rencontre ou même, voici une rencontre en septembre:

Chères amies, chers amis,

Le GRAC (Groupe de Recherche et d’Appuis aux collectifs) est un groupe de personnes impliquées dans diverses associations développant ou soutenant des projets citoyens: La Maison du Développement Durable, ITECO, Rencontre des Continents, Les Compagnons de la Transition

Ensemble, nous avons décidé d’expérimenter des outils et techniques, mais surtout de concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de partage de ces mêmes outils. Notre objectif est de créer un espace de partage, de rencontre, d’enrichissement mutuel afin de promouvoir divers systèmes d’apprentissage et de partage de pratiques dans le milieu associatif et les collectifs militants.

C’est pourquoi nous proposons d’ouvrir un espace  d’enrichissement mutuel auquel nous serions très heureux de vous compter, ainsi que les personnes que vous désirez inviter.
 

Nous vous proposons une journée d’échange

le 13 septembre 2014 de 9h30 à 16h00 à Louvain-La-Neuve


Avec vous, nous souhaiterions partager nos questionnements:

·      Comment et avec qui organiser des moments de rencontre et d’échange concernant les pratiques de groupe afin de les rendre accessibles aux personnes et groupes intéressés ?

·      Qu’en attendriez-vous ?

·      En lien avec l’université du Nous, comment construire des parcours de formation et d’entraînement pour ceux qui désirent se former ?

·      Comment partager des fiches techniques concernant des outils d’intelligence collaborative, comment les rendre accessibles à un maximum de personnes ?

·      Serait-il intéressant de créer un groupe d’intervision ?

·      Comment se partager les tâches impliquées par ces différentes facettes du projet ?

·      Quels types d’outils pour ce travail en « réseau » ?

Modalités pratiques :

Nous vous remercions de bien vouloir nous informer de votre participation le plus rapidement possible, mais au moins pour le 08/09. Le lieu exact vous sera communiqué ultérieurement. Un repas est prévu à midi, ainsi que les boissons.

Contacts, informations et inscription :  MDD-LLN Jimmy Mundeke mundekejim@yahoo.fr

Prière de verser 5 € au compte Triodos - BE43523043448601   (MDD-LLN) avec la mention « journée Grac»

 

Pour le GRAC,

Alain (MDD), Cécile et Vincent (ITECO), Véronique, Jean-Philippe et Daniel (Rencontre des Continents), Fabienne (Compagnons de la Transition), Jean-Pierre (RcR), Dimitri (UdN)


--
Cordialement

Daniel Cauchy
Herleuvaux 12
5530 Durnal

Présentation Grac
Un dispositif pour apprendre collectivement
Nous sommes un groupe de personnes, mais aussi d’associations, (La Maison du Développement Durable, Itéco, Rencontre des Continents, Les compagnons de la transition) dont la finalité est d’expérimenter des outils et techniques au service des groupes, collectifs ou associations s’impliquant dans l’action citoyenne, mais surtout de concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de partage de ces mêmes outils.

Notre projet est de co-créer un dispositif de partage de techniques et d’outils facilitateurs au service de la vie collective. Nos associations tentent de construire des modes de gouvernance, des processus de prise de décision, de développer l’intelligence collaborative et l’horizontalité ; comment partager nos expériences, compétences, recherches et questions ?

Notre hypothèse est que les réponses aux impasses actuelles naissent au sein de collectifs (plus ou moins grands) qui expérimentent de nouvelles voies, construisent des résistances créatrices ainsi qu’une vision transformatrice (Patrick Viveret). Entre les tenants du changement personnel et ceux du changement de « système », une voie intermédiaire
s’ouvre, mais qui nécessite une attention particulière à la qualité de vie de nos collectifs, à ce que Patrick Viveret appelle les cercles de confiance.

Mais avoir un projet commun, le construire, collaborer, décider à plusieurs, créer un esprit de groupe, vivre les conflits, ne sont pas toujours d’une grande facilité ! Et la bonne volonté n’est pas suffisante … Le schéma pyramidal avec pouvoir « en haut » montre ses limites, les schémas organisationnels habituels fatiguent et démobilisent souvent !
Des savoirs se construisent au sein de nos projets, des méthodes et recettes sont mises au point qui sont facilitatrices, qui peuvent aider à prendre les décisions, à augmenter la créativité, à « construire » les conflits, soit encore à promouvoir la collaboration dans de grandes assemblées. Il ne s’agit pas de croire qu’une technique puisse être neutre, une technique transforme toujours son utilisateur, mais plutôt de savoir que nous en utilisons de toute façon (bien souvent sans le savoir et sans les choisir) et que les identifier, les mettre à l’épreuve, les utiliser volontairement représente un atout. De même, il ne s’agit pas de penser qu’un outil fonctionne tout seul : la présentation des gouges, des ciseaux et des maillets dont se sert un ébéniste ne peut suffire à rendre compte de sa discipline. Une dimension artisanale, un savoir-faire acquis au prix de l'expérience et d'un apprentissage sont indispensables.

Il s’agira de décoder ces outils et ces artisanats, de questionner leurs valeurs, leurs micropolitiques et leurs épistémologies. Il s’agira également de se les approprier, en les « digérant » et les adaptant à nos situations singulières et d’ainsi veiller à ce que les outils restent au service des groupes et non l’inverse.

Nous désirons être attentifs à ce que ces outils soient appropriables. Très souvent les petites asbl ou projets n’ont pas ou peu de moyens financiers, aussi désirons nous que nos propositions soient très accessibles financièrement et soient autonomisantes.

Nous avons réalisé une liste de fiches descriptives d’outils et la mettons à disposition de tout groupe désireux de la rendre disponible. Nous commençons de même un répertoire d’articles, sites ou livres utiles aux groupes. Mais nous désirons surtout organiser diverses activités de rencontre, de partage de compétence, d’initiation et d’entraînement à ces techniques. Ainsi, un « parcours de formation » est en projet avec L’UdN. (voir http://universite-du-nous.org/)

Pour le collectif GRAC : Alain (MDD), Cécile et Vincent (Itéco), Véronique, Jean-Philippe et Daniel (Rencontre des
Continents), Georges (Ferme de Vévy-Wéron), Fabienne (Compagnons de la Transition), Jean-Pierre (RcR), Dimitri (UdN)

NB: Je ne fais pas actuellement partie du GRAC

Merci à vous pour ces réponses enthousiasmantes!

Je suis heureux de découvrir qu'il y a déjà eu des ateliers en Belgique francophone! (précision : je serais bien sûr également très enthousiaste de pouvoir agir à un niveau belge francophone-néerlandophone et merci à Rita pour ta réponse!)

Question : Existe-t-il des rencontres (physiques ou via hang-out) de membres belges de AoH? des Projets pour les prochains mois?

Merci Olivier pour ta réponse! j'ai également suivi un module en février à l'UDN et vais bientot suivre leur second en novembre! je pense que leur pratique est très riche! Je connais aussi le GRAC, via le RCR où je suis bénévole.. Malheureusement je ne pourrai pas être présent le 13 septembre.

Nathalie ou Olivier, je ne sais pas si vous êtes à bruxelles pour l'instant, mais si vous êtes partants, ça me ferait plaisir de vous rencontrer pour pouvoir échanger  sur ces différents thèmes et votre vision de ce qui se passe actuellement en Belgique autour de l'intelligence collective! J'aimerais en effet approfondir ma pratique et j'apprécierais beaucoup pouvoir élargir ma vision afin de voir où et comment aller là où je trouverai plus d'inspiration:)

Encore merci pour vos réponses et passez une excellente journée!

Julien

Nathalie ou Olivier, je ne sais pas si vous êtes à bruxelles pour l'instant, mais si vous êtes partants, ça me ferait plaisir de vous rencontrer pour pouvoir échanger  sur ces différents thèmes et votre vision de ce qui se passe actuellement en Belgique autour de l'intelligence collective! J'aimerais en effet approfondir ma pratique et j'apprécierais beaucoup pouvoir élargir ma vision afin de voir où et comment aller là où je trouverai plus d'inspiration:)

hello,

Je peux vous accueillir à Mundo B (salles et restauration sympa) près de Porte de Namur à Ixelles.

Je pars cependant en vacance le 20... Ce qui nous laisse le 18-19 pour manger un bout ou attendre septembre :)

à bientôt

Pour ma part, je suis disponible le 19 sur le temps de midi! on fixe ça?

Olivier Chaput said:

Nathalie ou Olivier, je ne sais pas si vous êtes à bruxelles pour l'instant, mais si vous êtes partants, ça me ferait plaisir de vous rencontrer pour pouvoir échanger  sur ces différents thèmes et votre vision de ce qui se passe actuellement en Belgique autour de l'intelligence collective! J'aimerais en effet approfondir ma pratique et j'apprécierais beaucoup pouvoir élargir ma vision afin de voir où et comment aller là où je trouverai plus d'inspiration:)

hello,

Je peux vous accueillir à Mundo B (salles et restauration sympa) près de Porte de Namur à Ixelles.

Je pars cependant en vacance le 20... Ce qui nous laisse le 18-19 pour manger un bout ou attendre septembre :)

à bientôt

Bienvenue :)

RSS

© 2022   Created by Rowan.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service