The Art of Hosting

Comprendre et construire un groupe nous amène à prendre en compte l'existence d'un champ d'intelligence et de conscience entres les êtres humains, à travers lequel nous
nous influençons grandement les uns les autres. Améliorer cette construction et
la performance d'une équipe passe de plus en plus par cette prise de conscience
de notre remarquable faculté de reconnaitre d'intuition, les pensées et les
émotions des autres, de penser et créer avec d'autres sans communiquer
par nos cinq sens.

Views: 305

Replies to This Conversation

Dans ce cadre là toutes les méthodes AOH participent à faire évoluer les mentalités et à nous faire réaliser que les solutions sont à portée de main; il suffit de bien vouloir:
1: rester ouvert à tout le champ des possibles
2: ouvrir les yeux dans toutes les directions
3: tendre la main aux autres
Il n'y a pas de coïncidences; il n'y a que des personnes ouvertes à la reconnaissance de ces coïncidences. Et bien souvent se sont les autres qui ont les réponses aux questions que l'on se pose.
Pour ma part si je ne me sert pas encore des techniques AOH au quotidien; elles ont indubitablement influencé ma manière de voir les autres ainsi que ma manière d'être avec eux. que Merci Compiègne!
Que je suis contente de voir que ça échange sur notre forum! On continue sur ce chemin avec les moyens qu'on a ... notre expérience partagée en juillet et la passion pour cette matière nous unit suffisamment pour le faire. Rien de telle que la vraie rencontre (vous me manquez!) mais nous pouvons grandir par l'échange sur ce forum.
J'ai de plus en plus les pratiques de AoH en toile de fond quand je travaille. Aujourd'hui, avec les scientifiques de Sanofi PAsteur, je les ai "invités au café" pour terminer la journée. Au café?... m'ont ils dit! Oui, qu'est ce qu'on fait au café?... On papote, on discute à batons rompus. Et bien, discutez à batons rompus, liez vos idées, cherchez dans les apports de la journée ce qui pourrait vous faire un pas en avant avec vos collègues culturellement différents. Et la récolte était étonnante. Comme quoi, on peut amener ces pratiques avec nous partout dans nos petits sacs. On peut mettre les gens sur la frontière du chaos et les voir en tirer du sens si nous mêmes on y croit. C'est à nous de bousculer les schemas existants et il y en a beaucoup qui n'attendent que ça... Je me reconnais une certaine peur de le faire (on ne m'a pas appris à l'école à donner des coups de pieds dans la fourmière...) mais quand je le fais, le résultat est tellement porteur pour le public en question! Comme dit MAtthieu, il faut rester ouvert à tout le champ des possibles, et oser amener nos publics en zones non visitées. Tout en les accompagnant avec bienveillance...
Qu'il est bon de faire de l'écriture automatique en la matière!
Le groupe pense par image, et l’image évoque elle même une série d’autres sans aucune logique parfois avec la première, ce qui provoque des associations d'idées extrêmement vives et créatrices. Les illusions ainsi crées déforment la nature et même le sens de ce qui est, par contagion, comme une sorte d’hallucination collective positive. Le groupe et chaque individu ainsi libéré explore de nouvelles représentations, de nouvelles croyances, de nouvelles images en poussant aussi loin que possible la création d’images. Ce mécanisme collectif génère une grande liberté et confiance, une ouverture, un vaste champ de possibilités face à l’inconnu.

Les croyances générales sont le support nécessaire à l’IC car elles impriment une orientation aux idées, inspirent la foi et crée le devoir vers une nouvelle approche originale. Lorsque de nouvelles croyances communes s’installent une forte cohésion éclos et un sens culturel nouveau émerge. Elles deviennent l’inspiratrices de l’organisation du groupe, de ses arts, et de sa conduite. Lorsque les croyances sont définitivement établies, sa puissance est pour longtemps invincible, elles s’imposent aux plus lumineux esprits.
Le niveau d'éveil collectif de l'humanité est embryonnaire de part les croyances archaïques, ses fantasmes, son sentiment de perte des limites de soi, les menaces existentielles d'insécurité ou d'angoisse de folie. Nous sommes au stade reptilien du développement de l'intelligence collective consciente au sein de l'humanité.

Les progrès insoupçonnés dans ce domaine à l'avenir seront prodigieux et émergeront au rythme des découvertes en neuroscience. La découverte du fonctionnement extraordinaire du cerveau social n'est qu'à ses balbutiements.

L'intelligence humaine est phénoménale, il est impensable d'imaginer ce que sera l'intelligence collective dans 1000 ans. L'aventure collective consciente qui nous attend n'est que le début d'une aventure exceptionnelle dès que l'humanité aura transcendée ses propres obstacles. Et donc nos propres obstacles !
Lorsque la performance et l'éveil de l’intelligence collective se manifeste, un phénomène "psy" collectif se met en route. Ce processus rend directement accessible à la conscience certaines dimensions qui resteraient difficiles à saisir autrement. Elle émerge à la base d'une perception et d’une représentation collective immédiate de la réalité ou d’une influence au-delà des sens, provenant d'une apparente capacité de la conscience à opérer par delà les contraintes du temps et de l'espace. Tout comme nous pouvons créer de l'ordre dans les systèmes physiques par l'intention ou l'attention focalisée, un nombre appréciable d'expériences complexes suggèrent que deux personnes ou plus peuvent créer une synchronisation ou de la cohérence entre leurs systèmes nerveux pour appréhender l’hyper complexité de nos organisations ou projets.
Bonjour,
Dialogon a comme slogan "dynamiser les groupes par la pensée active".

Un newsletter très intéressante dont je vous fais part (sauf que je ne sais pas faire en dehors de vous donner le site!)

Dans le dernier numero
Pourquoi on ne pense pas en entreprise

Qu'est-ce que l'intelligence collective

Peut-on manager par les sentiments ?

Authenticité et engagement dans l'entreprise

Voilà! Pour vous inscrire au newsletter: www.dialogon.net

Belle journée!

Mais dis-moi, chère Nancy, Dialogon est la boite de notre philosophe Jérôme !

Que j'ai d'ailleurs le plaisir d'accueillir a la formation AI de cette fin de mois !

 

Que le monde est petit !!!

J'adore cette ébullition où l'on ne sait jamais quelle bulle va sortir, et où ? ???


Nancy Bragard said:

Bonjour,
Dialogon a comme slogan "dynamiser les groupes par la pensée active".

Un newsletter très intéressante dont je vous fais part (sauf que je ne sais pas faire en dehors de vous donner le site!)

Dans le dernier numero
Pourquoi on ne pense pas en entreprise

Qu'est-ce que l'intelligence collective

Peut-on manager par les sentiments ?

Authenticité et engagement dans l'entreprise

Voilà! Pour vous inscrire au newsletter: www.dialogon.net

Belle journée!

Bonsoir Jean-Pierre,

Oui! Et je ne connaissais pas "en chair et en os" notre ami Jérôme quand j'ai eu et transmis ce mail ... car c'était entre mon introduction à LVDH (datée du 8.11.10) et notre première semaine ensemble début janvier. Ce n'est qu'apèrs coup que j'ai réalisé... Comme tu dis, une belle aventure et on ne sait jamais quelle nouvelle pierre va se retourner!

En effet, l'intelligence collective est un vaste sujet ...

Je suis heureuse de faire partie de ce dialogue!

 

RSS

© 2024   Created by Rowan.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service